Les fous du piano

Comment faire du gros son au piano ?

Partager

Version vidéo de l’article :

Vous aimez les musiques pêchues ?

Vous voulez mettre de la patate ? Ajouter de l’énergie à votre jeu ?

C’est vrai que je vous dis tout le temps de jouer avec nuances, qu’il faut savoir être expressif et de ne pas jouer comme un robot. C’est une des raisons pour lesquelles il vous faut une certaine technique pour maîtriser votre clavier.

Or s’il n’est pas forcément facile de jouer piano, c’est-à-dire de manière douce, il est aussi difficile de jouer très fort, de mettre la gomme, et de maintenir cette puissance sur la durée.

Je vous mets en situation.

Vous êtes seul ou en groupe, et vous devez faire un solo. Comme nous l’avons vu dans l’article Comment construire un solo de piano ? (lien ici), il arrive souvent un moment où il faut mettre la patate. Et pour ça, il en faut quand même sous le coude.

Je vais donc parler ici de musique rock ou pop rock, et vous donner des plans et des conseils qui donnent du volume.
La première chose qui vous vient peut-être à l’esprit est d’utiliser la pédale de sustain. En restant longtemps appuyé dessus, vous aurez plus de volume. Et c’est vrai.

Mais je vous mets en garde : votre son risque de devenir un vrai cafouillis. Vous allez très rapidement perdre en netteté de jeu, en intelligibilité.

Utilisez donc la pédale, mais n’oubliez pas de la relever souvent quand vous changez d’accord ou quand la cacophonie arrive.

Si vous jouez sur un piano acoustique, appuyez fortement sur les touches vous donnera un son particulier. Vous entendrez les cordes sonner différemment.

Mais n’en abusez pas : la machine s’use ! Un piano numérique aussi, d’ailleurs.

Je me rappelle avoir cassé une corde à piano comme ça. C’était une corde de basse, très épaisse.

C’est vrai, j’en ai tiré une petite satisfaction sur le coup. Vous vous rendez compte ? C’était rock’n’roll ! Comme Jerry Lee Lewis quand il mettait le feu au piano ! Et en plus, ce n’était pas le mien !

Pour ma défense, la corde a cassé 2 fois au même endroit, c’était certainement un défaut de fabrication. Et depuis, je me suis un peu calmé… (vraiment ?)

Maintenant, je vais vous montrer quelques plans pour jouer avec du volume ! (vidéo à partir de 2’47)

Si vous sentez les limites de votre instrument et que vous voulez rivaliser avec une guitare électrique par exemple, je vous conseille d’utiliser un orgue type Hammond avec une bonne saturation. C’est le son Jon Lord de Deep Purple que j’affectionne particulièrement.

Ceci dit, le jeu d’orgue est totalement différent.

Du coup, en concert avec des groupes rock, j’utilise souvent 2 claviers : un piano et un orgue.

Pour appliquer ce qui est présenté ici, il vous faudra aussi une certaine endurance physique. Méfiez-vous : il ne s’agit pas non plus de vous blesser. Allez-y doucement au début, et entraînez-vous petit-à-petit.

Faites du bruit !

Partager
2

Comments

  1. Michelsamuel  décembre 13, 2018

    Je besoins d’édre au piano s’il vous plait

    reply
    • Ludomus  décembre 14, 2018

      Bon courage pour la suite !

      reply

Add a Comment


Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion