Comment harmoniser une mélodie ? Première partie

Comment harmoniser une mélodie ? Première partie

Partager

Vous avez retrouvé la mélodie d’une de vos chansons préférées ?

Ou vous en avez créé une vous-même ?

Et maintenant, vous voulez poser des accords dessus…

Nous allons voir ici tout ce qui est nécessaire pour y arriver.

Pour illustrer les étapes, nous allons partir d’une petite mélodie, très simple :

Tout est expliqué dans la vidéo suivante :

Partager

Ludomus

Ludo a commencé la musique à l'âge de 6 ans. Après une longue formation classique, il s'est concentré sur le jeu en accords et l'improvisation. Dans son blog lesfousdupiano.fr, il cherche à partager le fruit de son expérience et à créer une communauté de pianistes dynamiques ! Pour commencer, de nombreux bonus sont accessibles dès votre inscription sur ce site.

Cet article a 14 commentaires

  1. Renoncourt

    Explications claires, compréhensibles pour débutant.
    Merci

    1. Ludomus

      Merci beaucoup !

    1. Ludomus

      Bon courage !

  2. Dourdet

    Que la musique devient simple avec Ludo !

    1. Ludomus

      Merci beaucoup !
      À bientôt

  3. jacky ROULET

    C’est justement ce que je recherchais !:harmoniser une mélodie!
    Merci !

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! Avec ce principe de base, vous pouvez déjà aller bien loin !
      À bientôt

  4. DEBROISE Gérard

    J’ai bien aimé, c’est une évidence ! En fait, je ne savais pas ce que voulait dire « harmoniser une mélodie », alors que c’est ce que j’essaie de faire depuis quelques mois ! Donc un grand merci à vous !

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Effectivement, c’est une question de vocabulaire, et la théorie musicale en est remplie ! Difficile de trouver ce qu’on cherche quand on ne sait pas comment la nommer.
      Je suis content de vous avoir aidé.
      Merci pour le commentaire et à très bientôt !

  5. Paul

    Salut, c’est magnifique vos cours. Comment trouver les accords de passage pour qu’il n’y a pas trop de vide, quand je joue mon église, de passage très agréable à l’oreilles du publique.
    Paul Liberice

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos compliments.
      Quand il y a du vide, ce n’est pas forcément à cause d’un manque d’accords. Si une chanson est écrite avec une certaine grille, rajouter des accords revient à réécrire la chanson. Je pense qu’il faut plutôt travailler l’interprétation et les rythmiques. Une des démarches de ce site est d’ailleurs d’enrichir le jeu en étoffant le vocabulaire musical.
      Restez connecté pour les prochains articles !
      À bientôt

Laisser un commentaire