Les fous du piano

23 exercices pour apprendre à jouer en rythme au piano

Partager

Vous avez peut-être des difficultés rythmiques. Peut-être même que vous êtes fréquemment en décalage.

Quand vous jouez seul, cela pose un problème. Mais si vous êtes à plusieurs, cela devient carrément infernal.

Vous reprenez, vous reprenez encore… Cela progresse, mais pas assez vite à votre goût.
La solution de facilité consisterait à ignorer le problème, ou à vous décourager.

Surtout n’en faites rien !

On a souvent l’image du pianiste jouant seul. Et il est vrai que dans ce cas, il devient possible de varier les tempi à des fins d’expressivité. Ceci dit, il faut que cela soit maîtrisé et non aléatoire.

Je vais vous donner ici 23 exercices pour vous aider à progresser rythmiquement. Et vous pourrez aussi lire bien d’autres conseils à la fin de cet article.

Pour suivre le reste de l’article, cliquez ici pour télécharger la partition (évidemment gratuite).

J’ai aussi tourné une vidéo pour compléter les explications :

23 exercices rythmiques

Pour être au clair avec les rythmes, il faut d’abord l’être avec la pulsation.

Une fois que votre vitesse est définie, vous devez vous y tenir. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un métronome. Entraînez-vous à taper dans vos mains en même temps que le métronome.

Cela peut vous paraître trop facile. Mais je vous assure que tout découle de là. Malheureusement, certaines personnes ont des soucis avec cet exercice. Il ne sert à rien de poursuivre les conseils suivants si vous bloquez déjà là.

Passez ensuite au piano, en jouant une ou plusieurs note(s) (par exemple des DO) avec les 2 mains en suivant le métronome.

Définissez une mesure et comptez tout haut

Sur la partition : mesure 1

Choisissez peut-être pour commencer une mesure simple à 4 temps.
Tout en tapant dans les mains, comptez 1-2-3-4 avec votre métronome. Vous pouvez marquer le 1er temps.

Faites-le pour plusieurs mesures, par exemple à 2 et 3 temps.

Quand vous reviendrez à votre instrument, prenez l’habitude de compter tout haut en travaillant, afin de bien fixer vos repères.
Reprenons l’exercice avec des DO. Vous comptez tout haut, tout en marquant le 1er temps.

Jouer des croches

Sur la partition : mesures 2 à 4

Vous maîtrisez le petit exercice précédent ? Passons à la suite.

Tapez dans les mains, mais cette fois-ci en jouant des croches. C’est-à-dire que vous allez taper une fois entre chaque temps. Essayez d’être le plus précis possible et marquez la première croche à chaque fois.

De retour sur l’instrument, vous pouvez décliner l’exercice de 2 façons :

  • jouez en alternance un DO et celui à l’octave supérieure,
  • jouez en alternance un DO et une autre note sur la deuxième croche. Par exemple : DO-RÉ-DO-MI-DO-FA-DO-SOL-DO-SOL-DO-FA-DO-MI-DO-RÉ. Petite variante qui pourra aussi vous faire travailler votre articulation ! Si on peut faire d’une pierre 2 coups…

Et n’oubliez pas de compter tout haut (je sais bien que vous n’en avez pas envie, mais sisi, on continue).

Alterner les 2 mains

Sur la partition : mesure 5 à 8

Maintenant que nous avons joué mains assemblées et synchronisées, il est temps de les dissocier ! Nous allons maintenant travailler l’indépendance des mains. Cela signifie tout simplement que vos 2 mains ne joueront plus en même temps.

Reprenons les exercices précédents en alternant les 2 mains.
Vous pouvez jouer une note à la fois, mais vous pouvez aussi jouer un accord.

Conseil : à partir de cet exercice, vous pouvez vous enregistrer. Écoutez-vous, et vous vous rendrez mieux compte de vos irrégularités.

Passons en triolet

Sur la partition : mesures 9 et 10

Travaillons maintenant sur un mouvement par 3. Soyez bien régulier.

Dans un premier temps, jouez toutes les croches. La première à la main gauche et les 2 suivantes à la main droite.
Ensuite, ne jouez plus celle du milieu.

Revenons en binaire

Sur la partition : mesures 11 à 16

Jouons en double croche. On va garder l’esprit de l’exercice précédent.

Vous pourrez ensuite supprimer des éléments. Vous allez vous rendre compte que les rythmes formés deviennent intéressants.

Soyez bien vigilent. Comptez à la double croche et non à la noire : 1-2-3-4.

La mesure 16 utilise ce qu’on a vu à la mesure 15 et la mesure 14. Le but sera de les enchaîner. Pour y arriver, vous devez maîtriser les exercices de façon individuelle.

Vous pourrez d’ailleurs enchaîner n’importe lequel des exercices avec un autre. Changer de rythmique est un bon exercice.

La syncope

Sur la partition : mesure 17

On appelle une syncope un rythme particulier, lorsqu’une unité rythmique est encadrée par 2 notes de valeur moitié.

Par exemple : croche – noire – croche

Dans l’exemple, nous voyons ici double croche – croche – double croche.

Moulin

Sur la partition : mesures 18 à 23

Pendant une répétition, un copain batteur m’avait demandé de rejouer un plan que j’avais utilisé en solo. Il m’a dit qu’en batterie on appelait ça un moulin.

Je vais vous en présenter 3.Commencez par maîtriser le premier avant de vous attaquer aux autres.

Personnellement, j’adore utiliser des astuces ou des plans qui proviennent d’autres instruments. Je trouve que ça enrichit sacrément votre jeu. Comme le piano est à la fois un instrument mélodique et rythmique, vous pouvez utiliser des éléments de tous les instruments !

“D” désigne la main droite et “G” la main gauche.

Allons-y (mesure 18) :
D G D D G D G G
Vous avez aussi l’inverse (mesure 19) :
G D G G D G D D

Le second (mesure 20) :
D G G D G D D G
Et son inverse (mesure 21) :
G D D G D G G D

Le troisième (mesure 22) :
D D G D G G D G
Et son inverse (mesure 23) :
G G D G D D G D

6 conseils supplémentaires

Après ces 23 exercices rythmiques, allons encore plus loin ! Voici quelques conseils et exercices supplémentaires.

C’est cadeau !

1) Comprendre les rythmes de batterie

Petit conseil : pour élargir votre jeu rythmique, écoutez beaucoup de musique dans des styles variés. Et essayez de vous caler sur les batteries.

Comment faire ?

En général, c’est la réponse entre la grosse caisse et la caisse claire qui donne le groove. Commencez par taper sur la table en écoutant la musique. Pour ce faire, tapez avec votre main gauche quand il y a un coup de grosse caisse, et tapez avec votre main droite à chaque coup de caisse claire.

Ensuite, passez sur votre instrument. Choisissez un accord, et reproduisez le même rythme en utilisant la basse de l’accord à la main gauche, et l’accord en question à la main droite.

Cette petite astuce vous aidera à savoir comment jouer un morceau en groupe (ou avec accompagnement) lorsque vous manquez d’inspiration.

2) Variez les situations

Utilisez les rythmiques que nous venons de voir avec les accords que vous voulez. Essayez au maximum de les recaser dans votre propre musique.

3) Refaites-les avec une seule main

Une bonne variante à ces exercices est de les faire sur une seule main.

Voici comment procéder.

Avec votre main droite, remplacez la main gauche par votre pouce, et ensuite utilisez les autres doigts pour jouer le reste de l’accord en réponse au pouce. Par exemple, jouez un DO avec votre pouce et MI / SOL avec les autres doigts si vous êtes sur un accord de Do.
En solo, cela peut donner un très bon effet de varier ces rythmiques. C’est une piste à suivre sérieusement.

4) Rythmes sur une partition

Sur un morceau que vous déchiffrez, commencez par identifier la mesure (combien de temps) et votre pulsation. Retrouvez ces pulsations (les temps forts) sur votre partition. Enfin, vérifiez comment tombent les notes par rapport aux pulsations et aussi d’une main par rapport à l’autre.

N’oubliez pas qu’un morceau doit impérativement être dans la tête avant d’être dans les doigts. C’est hyper important.

5) Gardez le tempo

Lorsqu’un morceau est très rapide, vous aurez peut-être tendance à le ralentir si vous n’êtes pas encore assez endurant.

À d’autres occasions, vous allez certainement accélérer. Cela arrive lorsque vous maîtrisez votre morceau et que vous êtes pris dans ce que vous faites. Du coup, afin d’éviter cela, vous devez rejouer de temps-en-temps au métronome pour vous réhabituer à la régularité de la pulsation.

Et enfin, lorsqu’un morceau est lent, il arrive qu’on ait envie de l’accélérer tout simplement parce que c’est dure à tenir. C’est un peu comme une zone à 30 à l’heure en voiture.

Voici donc un truc de batteur pour y arriver. Au lieu de penser à votre pulsation à la noire (par exemple), pensez-la à la croche. La vitesse des croches sera plus proche d’une vitesse commune et sera plus facile à tenir. Il suffisait d’y penser…

6) membre directeur

Encore une astuce de batteur.

Ils ont plus de problèmes rythmiques que nous. Ils ne doivent pas synchroniser 2 ou 3 membres (en comptant la pédale), mais 4 ! J’ai demandé à mon pote batteur (pro) s’il avait une astuce. Il m’a dit que souvent dans un titre, un membre tape la pulsation. Cela peut être le charley, une cymbale ride ou tout ce qu’on veut.

On se concentre sur ce membre et on cale les autres par rapport à lui.

En appliquant cette remarque au piano, vous devez, lorsque c’est possible, trouver la voix qui donne la rythmique du morceau. En général, c’est la main gauche. Je dis en général, car on peut très bien marquer une rythmique à la main droite et jouer autre chose à la main gauche.

Vous devez absolument être vigilent sur cette main, elle doit être en rythme. Utilisez un métronome ou un accompagnement, ou comptez tout haut (je sais que vous n’aimez pas, mais allez voir dans cette vidéo pourquoi c’est utile en cliquant ici).

Ensuite, placez votre autre main par rapport à celle-ci. La difficulté est d’avoir de l’indépendance des mains tout en les synchronisant.

En ce qui concerne la pédale, c’est vraiment ce qu’il y a à placer en dernier.

Où en êtes-vous ?

Si vous avez lu cet article, c’est que vous pensiez certainement avoir des problèmes rythmiques, ou tout au moins recherchiez comment progresser dans ce domaine.

Avec tous les éléments fournis ici, vous avez de quoi avancer. Surtout, n’oubliez pas de démarrer lentement, au métronome, et d’accélérer progressivement.

Les rythmes fournis ici vous seront bien utiles, et pensez à les utiliser le plus souvent possible. Je n’aime pas du tout l’idée d’apprendre quelque chose pour dire de l’apprendre. Tout a été conçu pour que ce soit facile à réexploiter.

Vous progresserez aussi dans votre synchronisation main droite/main gauche. Tout est lié.

Certains exercices seront peut-être assez difficiles au début. Dans ce cas, ne vous enfilez pas tout d’un coup. À partir du moment où cela devient difficile, restez sur l’exercice pendant plusieurs jours. Ne passez pas non plus 2h dessus à chaque fois. Revenez-y le plus souvent possible (pourquoi pas plusieurs fois pas jour si possible) pendant des temps très courts.

À force, c’est votre cerveau qui va assimiler les rythmes. Le problème vient de lui, pas de vos doigts. Travaillez donc votre mémoire avant le reste.

Vous n’avez pas le temps de le faire chez vous ? Hé bien tapez les rythmes avec vos mains sur une table ou sur vos genoux pendant la pause café ! Cela marchera forcément à la longue.

Bon courage.

Partager
6

Comments

  1. Robert  août 25, 2018

    Oui j’ai beaucoup aimée cette methode d’apprentissage au piano

    reply
    • Ludomus  août 25, 2018

      Merci beaucoup et bon courage !

      reply
  2. Kouassi koffi rene  septembre 22, 2018

    salut Ludo j’aime beaucoup votre methode, elle m’aide vraiment

    reply
    • Ludomus  septembre 22, 2018

      Super !
      Je suis heureux que cela vous rende service.
      À très bientôt et bon courage !

      reply
  3. dominique pecnard  août 22, 2019

    bonjour,votre méthode va beaucoup m aider je viens de commencer le piano.
    les croches pas acquises merci bonne soirée

    reply
    • Ludomus  août 23, 2019

      Bonjour,
      Si vous avez des problèmes avec les croches, une bonne astuce est de mettre votre métronome et de compter à la croche et non à la noire. Ainsi, vous avez un battement sur chaque croche à jouer, et cela devrait vous aider. Ensuite, quand c’est acquis, vous repassez à la noire (en divisant la vitesse par 2).
      Bon courage, à bientôt et merci pour le commentaire !

      reply

Add a Comment


Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion