Version vidéo de l’article :
Quels sont les accords que vous pouvez utiliser dans chaque tonalité ?
Vous savez, je parle souvent sur cette chaîne de tonalité, et bien souvent on me demande des explications sur les accords que vous pouvez utiliser.
Hé bien je vous propose aujourd’hui de répondre en détail à cette question.
Je vous montre tout de suite le principe. On verra le cas des gammes majeures et mineures.
Évidemment, avant de lire cet article, il faut savoir ce qu’est une tonalité. Cela tombe bien car j’ai un bonus téléchargeable gratuitement qui répond à cette question et à bien d’autres.
C’est ici :
Restez bien jusqu’au bout, car je vais vous proposer un document PDF à télécharger qui récapitule ce qu’on va étudier ici.
Commençons par les accords qui appartiennent à la tonalité de Do majeur, puis nous enchaîneront avec les autres tonalités majeures et mineures.
Les accords en Do majeur
On va donc construire tout cela en Do majeur.
Pour rappel, voici cette gamme. Elle contient les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si sans altération, c’est-à-dire en utilisant uniquement les touches blanches du clavier.
Nous allons maintenant construire les accords parfaits à partir de chacune des notes de cette gamme.
Pour rappel, on ajoute une tierce et une quinte. Voici ce que cela donne :
On va maintenant analyser ces accords pour retrouver leurs noms.
Vous avez tout d’abord l’accord de Do majeur, puis Ré mineur, ensuite Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur et Si diminué.
Pour ceux et celles qui sont familiarisés avec les degrés, cela donne ceci :
Pour rappel, vous trouverez un article sur les degrés ici.
On va maintenant étendre ceci à toutes les tonalités majeures.
Les accords dans toutes les gammes majeures
On peut procéder de même pour chaque tonalité. Mais pour aller plus vite, on va plutôt utiliser l’astuce des degrés. Ne vous inquiétez pas si vous ne les connaissez pas, on va simplifier au maximum.
Vous voyez sur ce schéma que le premier accord, le 4e et le 5e sont majeurs, que le 2e, le 3e et le 6e sont mineurs, et enfin que le dernier est diminué.
On va appliquer cette règle pour toutes les tonalités.
Prenons exemple avec Sol majeur :
Vous avez les notes sol, la, si, do, ré, mi, fa#.
Plaçons les majeurs, mineur et diminué aux bons endroits. Cela donne :
Sol, La mineur, Si mineur, Do, Ré, Mi mineur, Fa#dim
En écriture internationale :
G, Am, Bm, C, D, Em, F#dim
Voici le tableau récapitulatif que vous pourrez télécharger tout-à-l’heure :
Vous prenez donc les notes de la gamme que vous voulez, et vous ajoutez Majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur et diminué dans cet ordre !
Voyons maintenant la gamme de La mineur.
Les accords dans toutes les tonalités mineures
Le problème du mineur est qu’il y a 3 gammes mineures. En préparant cet article, j’ai d’ailleurs vu qu’elles avaient maintenant différents noms suivant les sites. Pour ma part, j’utilise l’appellation d’origine.
Commençons par la plus simple, la gamme de La mineur, qui se déduit directement de celle de Do majeur. On prend les mêmes notes, mais en commençant par un la. Cela donne ceci :
On obtient la gamme de La mineur mélodique descendant.
Ce n’est pas grave si vous oubliez le nom.
J’ai fait un article et une vidéo sur les gammes mineures qui vous trouverez ici. Il y a également un PDF à télécharger si cela vous intéresse. Vous le trouverez ici.
Utilisons la même démarche que tout-à-l’heure en formant les accords parfaits :
Enfin, ajoutons le nom des accords ainsi formés :
Vous constatez que les emplacements des accords majeurs, mineurs et diminué sont différents de ceux des gammes majeures que nous avons vues précédemment.
C’est pour cela que cela sonne si différemment !
Appliquons ceci pour toutes les autres gammes mineures mélodiques descendantes :
Vous pourrez le télécharger.
Prenons maintenant le cas de la seconde gamme mineure, celle avec la note sensible ainsi que la seconde augmentée.
On l’appelle La mineur harmonique. Pour l’obtenir, on ajoute un dièse sur tous les Sol :
Nous avons encore une fois des différences avec la précédente. Il y a même un accord augmenté, avec une sonorité bien particulière.
Voici le récapitulatif pour toutes les gammes mineures harmoniques, que vous pourrez télécharger à la fin de l’article :
Voyons enfin la troisième gamme mineure, celle nommée La mineur mélodique ascendante. On ajoute un Fa# à la précédente :
Appliquons cette nouvelle séquence d’accords à toutes les tonalités mineures mélodiques ascendantes :
Puisque vous avez 3 gammes mineures, vous vous demandez peut-être comment les gérer.
Vous pouvez passer librement de l’une à l’autre, en fonction des sonorités que vous voulez obtenir. Prenez garde notamment à la note sensible (la 7e note).
Vous savez maintenant quels accords vous pouvez utiliser dans n’importe quelle tonalité majeure ou mineure. J’espère que cette vidéo vous sera très utile.
Ces tableaux, je les cherchais depuis au moins….un siècle( ça fait 4 ans que je fais du piano . Merci pour vos toutes vos vidéos
Bonjour,
Je suis content que le tableau et les vidéos vous plaisent !
Bon courage.
À bientôt et merci pour le commentaire !