Avantages et inconvénients des formations en ligne

Avantages et inconvénients des formations en ligne

Partager

Version vidéo de l’article :

Si vous êtes là, à lire cet article, c’est que vous voulez progresser en utilisant les moyens techniques actuels. Vidéos, articles de blog, etc.

Peut-être que vous souhaitez aller encore plus loin en investissant dans une formation en ligne.

Vous hésitez, parce que vous vous demandez si ce système vous convient, s’il permet de réels progrès, ou si un prof à vos côtés est réellement indispensable ou non.

Les cours en live

Le plus gros problème des formations en ligne est le suivi individualisé.

Un professeur particulier vous explique les notions, les techniques, les choses à appliquer. Cette partie-là est complètement faisable en ligne.

Par contre, il corrige vos erreurs. Et au début, il y en a beaucoup !

C’est pour cela que je vous parle souvent de bien vous tenir, de bien placer vos doigts et d’articuler.

Quand vous commencez à jouer d’un instrument, vous devez penser à tout, et tout de suite :

  • déchiffrage des notes,
  • placer les notes sur le clavier,
  • les rythmes,
  • votre tenue.

Et si vous ne prenez pas les bonnes habitudes dès le départ, vous aurez du mal à vous défaire de vos mauvais réflexes. Et désapprendre ce qui a été mal appris au départ est fastidieux et souvent long.

Une fois les bonnes méthodes mises en place, cela va beaucoup mieux.

Il est donc tout-à-fait possible de démarrer une petite période en cours présentiel pour consolider ces premières bases.

Ceci étant dit, je propose dans ma formation en ligne une durée de coaching personnalisée. Il s’agit, pour ceux et celle qui le désirent, de m’envoyer des vidéos que je visionne afin d’analyser ce qui va, ce qui ne va pas, et ce qu’il faut corriger.

Évidemment, j’en profite ici pour faire ma petite promo. Mais ceci dit, ce système n’est franchement pas courant et permet de bien démarrer en ligne.

Donc si vous souhaitez investir dans une formation en ligne, prenez garde à votre technique.

Un autre avantage des cours en présentiel est la motivation.

Quand vous avez un cours programmé dans votre agenda, vous aurez envie d’être au point.

Du coup, pour des raisons de fierté et aussi de rentabilité du coût de votre cours, vous travaillerez plus facilement, plus régulièrement.

Cela dit, il arrive que d’un cours à l’autre les élèves n’aient pas eu le temps de travailler. Et si cela se reproduit trop souvent, n’insistez pas : changez soit de méthode, soit de style de musique.

Dans tous les cas évitez la lassitude, et ne soyez pas écœuré.

Je ne le dirai jamais assez, si vous voulez avancer, que ce soit en prenant des cours ou avec des formations en ligne, imposez-vous un rythme de travail le plus régulier possible.

C’est extrêmement important.

Enfin, une école de musique ou un conservatoire vous permet de passer des examens. Donc si vous cherchez à décrocher un prix ou un diplôme de musique, il faudra passer par là.

Sinon, il faut voir s’il est possible de passer des examens en candidat libre, ce qui n’est pas facile à trouver…

Voyons maintenant les méthodes en ligne

Tout d’abord, vous pouvez prendre votre cours quand vous voulez et où vous voulez, même au bureau si ça vous chante !

Vous pouvez très bien écouter votre cours dans un endroit où il n’y a pas d’instrument, et passer à la pratique plus tard. De toute façon, vous pourrez toujours vous repasser le cours pour le remettre en mémoire.

Et ceci est vraiment un avantage de taille.

Si votre prof vous a expliqué quelque chose et que vous n’avez pas bien compris, il vous faudra attendre une semaine pour obtenir des explications supplémentaires.

Alors qu’en ligne, vous gérez comme vous voulez. Vous pouvez passer et repasser, même en boucle si vous voulez, le cours ou la partie de cours qui pose problème, et tout cela sans attendre.

J’ai pris le cas ici d’un cours qui posait problème.

Mais il y a aussi le cas où tout va bien.

Si vous travaillez dur et que les progrès vont vite, vous pouvez passer au cours suivant sans attendre.

Vous avancez à VOTRE rythme, qu’il soit rapide ou plus lent.

En général, en ligne, on vous fournit aussi les partitions en PDF. En présentiel, cela représente un investissement supplémentaire. Il faut savoir que les partitions représentent un budget à ne pas négliger.

Les démos sont aussi consultables à volonté : vous savez où vous allez. Vous pouvez même jouer en même temps.

Dans ma méthode, je fournis beaucoup d’accompagnements en mp3. Cela permet de travailler de façon plus agréable, tout en progressant rythmiquement.

À vous de voir si les autres méthodes proposent ce genre de choses. Personnellement, je n’en ai pas vu beaucoup au piano. Et je vous assure que c’est très efficace.

Enfin, une formation en ligne est en général moins chère qu’un prof particulier. En tout cas, la mienne l’est !

Et ce n’est pas négligeable comme avantage.

Si vous vous décidez pour du contenu en ligne, je vous donne un dernier conseil : consultez le contenu gratuit avant d’investir.

Certains sites vous donnent uniquement des titres de musiques, mais aucun ou très peu d’extraits.

Or, vous devez vérifier la qualité des vidéos, et si la pédagogie utilisée vous parle ou non. La façon d’expliquer doit vous convenir. Sinon, trouvez-en une autre.

Et c’est bien entendu valable pour la mienne aussi ! Vous avez accès à beaucoup de contenu sur ce site. Si cela ne vous parle pas, ou que ma façon de voir les choses de correspond pas à votre manière de penser, ce n’est pas grave : ce n’est pas la peine d’aller plus loin : cela nous épargnera à tous des désagréments par la suite.

Testez d’autres choses ! Il vaut mieux ça que de perdre notre temps.

Chaque personnalité est différente.

Par contre, si cela vous plaît, vous serez toujours les bienvenus !

À bientôt !

Partager

Ludomus

Ludo a commencé la musique à l'âge de 6 ans. Après une longue formation classique, il s'est concentré sur le jeu en accords et l'improvisation. Dans son blog lesfousdupiano.fr, il cherche à partager le fruit de son expérience et à créer une communauté de pianistes dynamiques ! Pour commencer, de nombreux bonus sont accessibles dès votre inscription sur ce site.

Laisser un commentaire