You are currently viewing Les accords avec basse modifiée (aussi appelés slash chords)

Les accords avec basse modifiée (aussi appelés slash chords)

Partager

Version vidéo de l’article (je vous la conseille car l’écoute est importante) :

Vous avez peut-être déjà rencontré des accords écrits avec ce qui ressemble à une barre de fraction, comme par exemple celui-ci :

C/E

Suivant les grilles d’accords, vous les avez peut-être vus écrits soit horizontalement, soit verticalement. Rassurez-vous : cela revient au même.

Il est important de savoir lire ces accords, car ils sont assez courants.

Je vais vous expliquer ce que c’est, à quoi ils correspondent, et quelques exemples d’applications concrètes.

Brisons tout de suite la glace, la note sous la barre (ou après la barre suivant l’écriture) indique la note à jouer à la basse. L’autre indique l’accord à jouer.

Reprenons notre exemple :

Cet accord signifie qu’il faut jouer un accord de Do (=C) avec une basse Mi (=E)

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, la note de basse est extrêmement importante, car notre cerveau la distingue des autres, de même que la note la plus aiguë d’ailleurs.

Avec cette écriture, je peux donc jouer l’accord de Do à la main droite, et un Mi à la main gauche.

Finalement, cela revient à jouer le premier renversement de l’accord de Do. Voici donc une des utilités de cette écriture : écrire un renversement.

Attention à une petite confusion toutefois.

On désigne souvent par renversement le changement d’ordre des notes à la main droite, comme par exemple les accords suivants :

Or, c’est un peu un abus de langage, car dans un vrai renversement, c’est la note de basse qui importe. Et on la joue souvent à la main gauche.

Tout cela pour vous dire que si vous rencontrez cet accord dans un morceau (C/E), vous pouvez en général utiliser le renversement que vous voulez à la main droite, et surtout un Mi à la main gauche.

C’est une petite précision importante à préciser pour ne pas vous sentir bloqué à la main droite.

Revenons à nos moutons.

Dans notre exemple (C/E), le Mi appartient justement à l’accord de Do, donc cela n’est pas vraiment surprenant. Par contre, sachez que la note de basse peut être une note étrangère à l’accord. Par exemple C/B :

Le si n’appartient pas à l’accord de Do.

Mais finalement, on pourrait considérer cet accord comme l’écriture simplifiée du dernier renversement de l’accord de C7M.

Si vous jouez cet accord tel quel, vous allez ressentir une grosse instabilité. Mais je vous montrerai juste après une bonne façon de l’utiliser.

Prenons un autre exemple Am/G :

Comme le précédent, cela revient au dernier renversement de l’accord de Am7.

Maintenant que vous savez lire ces accords, voyons quelques façons de les utiliser.

La première, je l’ai déjà évoquée, est l’écriture d’accords renversés.

La seconde sera d’enrichir un enchaînement comme celui-ci :

C C F

Vous pouvez très bien changer la basse du 2e do en jouant (vidéo à 5’40) :

C C/E F

Vous constatez que le mi à la basse apporte une transition sympathique vers l’accord de Fa.

N’hésitez donc pas à varier votre basse en jouant une autre note de l’accord pour passer au suivant.

Une troisième façon de les utiliser est de prendre un enchaînement de ce type, extrêmement connu (vidéo à 7’07) :

C C/B Am Am/G F F/E Dm

Cet enchaînement a la particularité d’avoir une descente de basse conjointe, c’est-à-dire des notes qui se « touchent ».

Cela vous rappelle certainement certains slows endiablés, n’est-ce pas ?

Et que retrouvons-nous dans cette grille ?

Les accords de C/B et Am/G de tout-à-l’heure !

Vous vous rappelez comme ils étaient dissonants quand ils étaient joués indépendamment ?

Vous entendez comme tout paraît naturel dans cette grille ?

Finalement, vous voyez qu’un accord, aussi instable soit-il, peut être tout-à-fait utilisé quand il est bien amené et bien résolu. Il doit être bien préparé en amont et bien enchaîné à quelque chose qui convient.

Maintenant vous savez tout.

Vous avez même quelques applications concrètes d’accords à basse modifiée.

Essayez de les pratiquer de temps à autre, cela vous permettra de varier votre jeu, et de l’ouvrir à d’autres sonorités intéressantes.

Partager

Cet article a 26 commentaires

  1. Serge GENIER LEONETTI

    Bonjour Ludo,
    Merci et clair comme de l’eau de roche (comme d’hab).
    Sergio

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour le commentaire !
      Bon courage pour les basses modifiées et à bientôt !

  2. René

    Merci Ludo, très bien cet éclaircissement sur la « slash » basse main gauche.
    Les explications du pourquoi et du comment permettent de mieux appréhender les possibilités, est-ce un chemin vers l’arrangement et l’harmonie ?
    Nota : Slash c’est le nom anglais du caractère « / ». C’est le caractère séparateur des noms de dossier sous unix notamment et des url web. Et en musique d’où provient le nom « Slash coords ».

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire.
      Oui, cela donne à la fois des informations pour l’harmonie, mais aussi pour l’interprétation de ce type d’accords. Quant à savoir d’où vient le nom, je pense que vous avez raison pour le nom « slash ».
      À bientôt !

  3. Christian

    Merci Ludo
    Toujours agréable à t’écouter pour enrichir mon répertoire.
    Merci
    Christian

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup. Je suis content de pouvoir donner de quoi progresser.
      À bientôt !

  4. Mouloud TOUILEB

    Bonsoir, oui merci beaucoup pour votre démonstration très claire.
    Je viens d’essayer. Bach utilise aussi ces descentes d’accords. Les dissonances disparaissent d’autant plus que la musicalité, le tempo, la variation du jeu les mélangent harmonieusement dans un ensemble que l’oreille ne perçoit pas ces dissonances jouées dans un accord séparé.
    Vous apportez une dynamique créative dans votre enseignement renforçant la motivation pour que l’oreille musicale perçoive dans la musique de variété toutes cette richesse d’enchaînement.
    Merci.

    1. Ludomus

      Bonjour,
      En musique classique, avec Bach par exemple, il y a effectivement des analogies. Ceci dit, le chiffrage classique est différent et trouver les correspondances n’est pas facile.
      En tous cas merci pour votre commentaire très sympathique, il me fait très plaisir.
      À bientôt !

  5. Eddy

    Bonsoir Ludo,personnellement, je vais bien et en effet, je me suis remis au piano.
    Merci de prendre de nos nouvelles.Excellentes explications, elles manquaient à ma théorie.
    Je pensais que l’accord commençait par la note après le slash………idée bidon après ta superbe explication.
    Pour l’harmonisation d’une mélodie, c’est vraiment parfait.
    Content d’avoir de savoir que tout va bien pour toi aussi.
    Merci pour ton partage et à bientôt.
    Eddy.

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci !
      Quand on n’a pas l’information, c’est vrai (et naturel) d’avoir tendance à trouver une explication par nous-même. De temps-en-temps, ça marche, et à d’autres pas du tout. Cela m’est arrivé plein de fois !
      Bon courage et à bientôt !

  6. Valérie ARDÈS

    Bonjour,
    Merci c’est toujours aussi clair donc très pratique pour progresser !!

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! Je vous souhaite beaucoup de progrès !
      À bientôt

  7. Olivier

    Merci. Clair, efficace, simple. Bravo!
    Olivier.

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci, c’est gentil !
      À bientôt

  8. PIETRI Christine

    Merci Ludo, Voilà de quoi nous amuser, puisque du temps nous est donné.

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Effectivement, autant en profiter si tout va bien.
      À bientôt !

  9. Bonjour Ludo et merci pour ce tutoriel court et efficace, il me reste à l’appliquer ! J’y vais de ce pas…

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour le commentaire !
      Effectivement, la meilleure chose à faire et de mettre tout cela en pratique !!
      À bientôt et bon courage.

  10. michel viala

    Super !!!

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup !
      À bientôt.

  11. Aziz

    Vraiment j’aime tout tes vid
    éo Ludo sont tre intéressants mercie beaucoup. Une fois regarder un vidéo. Tout de suite. Je me met au travail. et je trouve .une grande nouveauté .se magnifique(.viva i francesi )

    1. Ludomus

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce très sympathique commentaire !
      C’est vrai qu’il y a de quoi faire.
      Bon courage !

        1. Ludomus

          Merci beaucoup !
          À bientôt !

  12. Lucie

    Super cette vidéo. J’éprouve des difficultés à changer de tonalité dans mes compositions. Tu viens de me donner là des pistes à explorer pour rendre ces passages plus harmonieux. Je vais essayer cela. Un gros MERCI Ludo. Et tes explications sont toujours très claires. Ça, j’apprécie vraiment beaucoup. Poursuis ton bon travail.

Répondre à Eddy Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.