Version vidéo de l’article :
Quand je demande aux inscrits sur mon site lesfousdupiano.fr, quel est leur plus gros problème dans l’apprentissage du piano, dans la majorité des cas on me répond encore et toujours par ces 3 mots : synchronisation, coordination et indépendance des mains.
C’est un problème qui revient encore et toujours.
Pour pouvoir vous aider, j’ai donc fait des recherches. Et je me suis rendu compte qu’aucun ouvrage ne traitait spécifiquement de ce problème ! En tous cas, à l’heure où j’écris cet article, je n’en ai pas trouvé.
Certes, l’indépendance s’acquiert progressivement, au fur et à mesure de l’apprentissage de nouveaux morceaux, mais je n’ai rien trouvé qui permette de travailler cela spécifiquement.
Jusqu’à présent, je conseillais d’utiliser une méthode utilisable pour chaque morceau. Je vais d’ailleurs vous la dévoiler ci-dessous. Vous trouverez le détail de cette démarche un peu plus loin, avec un récapitulatif en PDF à télécharger.
Des exercices spécifiques, qui permettent de travailler tout cela de façon progressive, je n’en ai pas trouvé.
Cela m’a vraiment étonné vu la réelle demande des pianistes pour vaincre ce problème si fréquent.
À partir de là, j’ai planché sur le problème pour établir une méthode progressive. J’ai donc remis à plat et peaufiné la méthode à suivre pour acquérir cette indépendance.
Je me suis vite rendu compte que j’avais ici beaucoup trop de matière pour un simple article de blog ou une vidéo. J’ai donc décidé de tout mettre en forme précisément dans un livre.
Une fois n’est pas coutume, je vous propose donc ici une petite auto-promotion. Il s’agit d’un livre qui contient 172 exercices sur l’indépendance des mains !
J’avoue ce thème tombait bien ! Les musiciens avec qui j’ai eu la chance de jouer m’ont souvent dit que j’avais un jeu plutôt rythmique. J’ai toujours aimé le Boogie, le Blues, le Rock, etc. La dynamique rythmique est vraiment fondamentale dans ces styles de musique.
Répondre à votre demande est un super défi ! Et à partir de là, c’est devenu une histoire sérieuse…
J’ai tenté de réunir ici un maximum d’éléments pour que la coordination des mains soit de plus en plus facile, jusqu’à devenir complètement naturelle.
L’indépendance des mains se travaille habituellement de manière transversale, c’est-à-dire qu’elle s’acquiert par la pratique, à travers l’apprentissage des nombreuses pièces de piano rencontrées.
En réunissant les difficultés dans ce livre, vous prendrez ici un sérieux raccourci.
Avant de travailler l’indépendance des mains à proprement parler, nous allons d’abord apprendre à les coordonner.
J’ai trouvé cela étonnant, car je n’en ai pas entendu parler avant : comment voulez-vous désolidariser vos deux mains si elles ne sont pas encore correctement solidaires ?
Il faut d’abord que vos mains soient capables de jouer strictement en même temps. Il faut éviter les décalages de l’une main par rapport à l’autre. De même, il faut aussi éviter les décalages entre plusieurs doigts d’une même main.
Quand un accord est plaqué on doit entendre qu’un seul impact. Quand un accord est arpégé, il faut appuyer sur chaque touche en suivant un ordre précis pour entendre chaque note très distinctement.
Je vous propose donc quelques petits exercices pour ce travail de synchronisation, pour ensuite apprendre à les désolidariser petit à petit les mains jusqu’à atteindre la véritable indépendance.
Petite précision : l’indépendance des mains est un problème récurrent au piano. Mais je pense que cette appellation est incomplète. En effet, il vous faut acquérir cette indépendance, mais il faut aussi prendre en compte la complémentarité des mains, c’est-à-dire leur contribution à produire un ensemble cohérent.
De ce fait, les exercices proposés développeront aussi la coordination des mains, c’est-à-dire donner un résultat harmonieux et dynamique.
Et cerise sur le gâteau, vous trouverez aussi des rythmiques qui vous seront utiles, surtout si vous jouez en accords. Vous pourrez les recaser dans votre propre musique. Ils vous donneront du vocabulaire musical dans différents styles.
Maintenant, comme promis, je vous donne la procédure à suivre pour déchiffrer n’importe quel morceau et acquérir l’indépendance des mains.
Pas la peine de prendre des notes, je vous ai préparé un document à télécharger, je vous explique cela après.
- Tout d’abord, ne commencez pas à jouer tout de suite. C’est l’un des problèmes les plus fréquents : il ne faut pas se jeter sur le clavier ! Lisez votre partition. Regardez la mesure, et analysez-là.
- Repérez les temps, vous pouvez par exemple faire une marque rouge aux endroits où ils tombent. Cela vous donnera des repères pour savoir précisément où vous en êtes.
- Repérez les moments où les 2 mains tombent en même temps, en faisant par exemple une marque noire. Vous pouvez aussi, lorsque c’est nécessaire, tracer des barres horizontales pour indiquer les durées des notes, pour rester appuyé sur les touches le temps qu’il faut (voir schéma ci-dessus)
- Tapez les rythmes sur les jambes mains séparées et assemblées, évidement sans tenir compte des notes.
- Déchiffrez en solfiant la main droite
- Déchiffrez en solfiant la main gauche
- Jouez la main droite seule au métronome lentement en comptant tout haut. Je sais, en général on n’aime pas compter tout haut, mais je vous garantis que ça marche ! Et si vous n’aimez pas le métronome, vous pouvez jouer sur des boucles de rythmes. Vous en trouverez sur internet ou sur des synthétiseurs.
- Jouez la main gauche seule au métronome lentement
- Jouez mains assemblées au métronome lentement
- Accélérez par pas de 5 ou 10 points au métronome. Par exemple, si vous avez travaillé jusqu’à présent à 60, vous passez à 65 ou 70. Et vous continuez ainsi jusqu’à atteindre la vitesse réelle du morceau.
- Ensuite, faites la même chose sans métronome, mais en comptant tout haut et ensuite dans votre tête.
- Jouez votre exercice par cœur. Trop d’élèves n’apprennent plus par cœur. Or, c’est un exercice important qui permet de mieux s’écouter, et de prendre du recul par rapport à la partition afin de mieux de concentrer sur l’interprétation. Il ne s’agit pas de quelque chose d’insurmontable, surtout pour les exercices courts du livre.
- Lorsque c’est possible, inversez les rythmes des 2 mains, cela démultipliera les exercices
- Reprenez régulièrement les étapes 5 à 12
Vous pouvez télécharger ces étapes gratuitement en PDF en cliquant ici.
Une petite remarque très importante : ce n’est pas parce que vous avez réussi à jouer un passage une fois qu’il est acquis. Ne passez à la suite que si vous avez réussi au moins 5 fois d’affilé sans erreur.
J’ai oublié de vous dire qu’en plus des exercices du livre, vous pourrez télécharger en bonus gratuit les fichiers audio correspondants.
Vous pourrez ainsi les écouter, et cela sera une grande aide pour vous.
Certains exercices ont été enregistrés plusieurs fois, à différentes vitesses.
Avec tout ça, vous avez largement de quoi faire et de quoi progresser !
Surtout, si le livre ne vous intéresse pas pour l’instant, suivez déjà les étapes de la méthode décrite ici, téléchargez-les : c’est gratuit, et vous progresserez.
Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage et beaucoup de résultats.
Vous voulez aller plus loin ?
Retrouvez 172 exercices pour acquérir l’indépendance des mains et pour progresser rythmiquement, en cliquant ci-dessous :
Livre Indépendance et Synchronisation des mains au Piano : 172 exercices rythmiques
Bonjour ,toujours très interessé par tes videos et cours,j’aimerais bien acheter le livre en version papier mais je ne sais pas me servir des QR codes !!!
Bonjour,
Pas de soucis. Le QR code est utile pour les smartphones et tablettes.
Mais il y a aussi dans le livre l’adresse internet « normale » pour accéder aux fichiers audio. Comme ça tout le monde peut y accéder.
Merci beaucoup pour le commentaire et à bientôt !
Bonjour, Ludo;
j’ai acheté ton livre » Indépendance et Synchronisation des mains au Piano : 172 exercices rythmiques »
C »est vraiment une super idée d’avoir publié ce merveilleux ouvrage, fort intéressant et très utile;
De plus avec le téléchargement possible, et ce d’une manière simple des fichiers audios correspondant à chacun des 172 exercices:
Il est très facile de se faire une idée de ce qu’il nous faut jouer au clavier »La mémoire auditive aidant ».
Un grand Merci ! à vous Monsieur Ludovic DELAERE. A quand d’autres bons livres ou fascicles de votre conception ?
Bonne continuation et Merci également pour toutes les vidéos gratuites de leçons et de conseils sur le jeu au Piano.
Il ne me reste plus qu’à travailler avec ces 172 exercices.
J’oubliais une chose importante: Magnifique idée que vous avez eu pour l’illustration de votre couverture et de la dernière page de votre livre !
Amicales Salutations
Patrick
Bonjour,
Mille mercis pour ce super commentaire !
C’est vrai que les fichiers audio permettent de mieux déchiffrer.
Tous ces compliments me touchent beaucoup.
Je vous souhaite beaucoup de progrès avec ces exercices et à très bientôt !
Salut Ludo, un grand bravo pour avoir sorti cette méthode ; modestement, je pratique le jazz et si mon ancien prof m’a fait bouffer plein d’exercices inutiles, il a zappé ce travail rythmique pourtant essentiel en jazz.
Bonjour,
Merci beaucoup. Le travail des rythmes et de la coordination est vraiment important au début. Je suis content que le livre vous aide.
Bon courage et à bientôt !
Bonjour Ludo!
J’ai commandé le livre, je laisserai une review sur Amazon dès que je l’aurai 🙂
Je n’ai aucun doute sur les progrès que je pourrai faire grâce aux exercices et je trouve ça très bien d’avoir fait une vidéo pour l’introduire.
Ca me fait plaisir de pouvoir acheter votre livre, après tout le temps que j’ai passé à utiliser les ressources du site lesfousdupiano et j’espère que vous pourrez en publier d’autres 😉
J’ai réussi à développer une relative indépendance des mains, mais j’ai encore beaucoup de lacunes.
J’essaye de me construire des exercices moi même, mais en tant que débutant c’est parfois difficile. J’aime l’idée d’avoir dans un fascicule une méthode bien conçue avec des enregistrements à côté pour savoir comment ça doit sonner.
Merci!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
C’est très important pour moi d’avoir des retours.
Je suis content que le livre vous plaise et vous fasse progresser.
À bientôt et bon courage pour les exercices !
Salut Ludo,
J’ai reçu le livre et j’ai commencé à travailler, et franchement chapeau! Je voulais faire un deuxième retour maintenant que j’ai pu le parcourir:
J’ai débuté le piano il y a 1 an et demi, en partant de zéro en musique, en piochant énormément dans les articles de ce site, et j’ai fait des progrès rapidement grâce à tous les conseils donnés dans vos vidéos.
En tant que débutant autodidacte, un livre comme celui-ci est une ressource dont je ne vais plus pouvoir me passer.
* Je reconnais dans les premiers exercices des choses que vous avez déjà expliquées dans de précédents articles. Ils sont très efficaces pour progresser.
* On sent que le niveau monte en arrivant aux décalages rythmique. C’est cette partie qui me plait pour l’instant car c’est ma grosse lacune, ce livre va beaucoup m’aider!
* J’ai regardé et écouté la suite et ça a l’air prometteur! Tous ces rythmes qui vont permettre de travailler mais qui sonne aussi très bien à l’oreille, j’y vois une vraie boite à outil pour l’improvisation (et pas que pour le blues d’ailleurs!)
Comme vous l’avez dit, je ne crois pas qu’il existe un tel recueil sur ce thème. C’est bien la première fois que je trouve exactement ce que je cherchais. Merci!
Pour un premier livre, vous avez fait fort. C’est efficace, clair mais aussi généreux sur le contenu. La qualité du livre en lui même est excellente aussi, l’impression est propre, le format broché est parfait pour étudier sur le piano.
J’espère qu’il aura du succès et que d’autres suivront 😉
Bonjour,
Merci infiniment pour ce commentaire.
Je suis heureux que le livre vous aide, et j’espère qu’il vous accompagnera longtemps dans vos progrès.
Merci et à bientôt !
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et je suis devenue quasi accro, donc j ai souhaité faire l acquisition du Manuel indépendance et synchronisation.
Mon problème est que vous ne proposez que Amazon l acheter. Comment peut on faire quand par principe on refuse de passer par ce mode d achat’ existe t il un autre moyen?
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis content que le site vous plaise.
Pour le livre version papier, il est uniquement disponible sur Amazon car ce sont eux qui en font l’impression. Si vous ne voulez pas passer par ce moyen, il existe une version numérique (en PDF) si cela vous intéresse.
À bientôt pour la suite et merci pour le commentaire !
Ping : Comment apprendre le piano efficacement ? | Les fous du piano