Version vidéo-podcast de l’article :
Vous l’aurez compris dans le titre, je suis contre l’usage de la touche « transpose » des claviers !
Je m’explique.
Voici la situation…
Vous êtes en répet, et comme vous êtes quelqu’un de sérieux, vous arrivez avec vos belles grilles que vous avez écrites vous-même (ou pas…), et travaillées pendant la semaine.
Vous vous mettez à jouer, et votre chanteur ou chanteuse vous dit : « C’est un peu bas pour moi, il faut tout monter de 2 tons et demi. »
Le batteur s’en fout, le guitariste sort son capo, et vous, vous avez 3 solutions :
- soit vous êtes un pro de la transposition à vue et vous transposez sans problème,
- soit vous sortez votre crayon et vous réécrivez tout, et tant pis pour tout le boulot d’apprentissage de la semaine,
- soit vous appuyez sur cette petite touche « transpose » bien aguichante de votre clavier.
Faites comme vous voulez, bien sûr, mais je déconseille d’utiliser cette touche.
En effet, lorsque vous appuierez sur un do, vous entendrez un fa (par exemple), et je trouve ça très mauvais pour l’oreille.
À la longue, vous aurez uniquement des repères visuels, et plus aucun auditif.
Je sais, cela va plutôt gêner ceux qui ont l’oreille absolue, mais je pense que la musique se joue plus avec les oreilles qu’avec les yeux.
À la guitare, avec un capo, on pourrait croire que cela revient au même, mais non.
Même s’il y a un décalage visuel de 5 cases (dans notre exemple), lorsqu’il joue dans la case « ré », il entendra un « ré ».
La différence est là.
Je rappelle aussi, au passage, que chaque tonalité de par la disposition des touches noires et blanches, engendrera un feeling différent au clavier. La position physique et géographique de vos mains rendra certains passages plus faciles ou plus difficiles d’une tonalité à l’autre.
J’ai connu quelqu’un qui ne jouait qu’en do et utilisait la touche transpose. Il passait à côté de sensations et de facilités d’autres tonalités.
Faites comme bon vous semble, vous êtes avertis !
Par contre, si vous utilisez (à tout hasard) des fichiers MIDI pour vous entraîner, vous pouvez les transposer grâce à votre logiciel MAO.
Dans ce cas, la transposition automatique est judicieuse, car elle vous permettra de transposer tous vos accompagnements dans toutes les tonalités, et vous pourrez ainsi apprendre à toutes les maîtriser.
À vous de jouer, mais gare à la touche « transpose » !